Sécheur HDA 1200 1150 Nm3/h
search
  • Sécheur HDA 1200 1150 Nm3/h
  • Sécheur HDA 1200 1150 Nm3/h
  • Sécheur HDA 1200 1150 Nm3/h
  • Sécheur HDA 1200 1150 Nm3/h

Sécheur HDA 1200 1150 Nm3/h

Sécheur par chaleur externe sans perte d’air, à adsorption.

Le HDA 1200 possède un débit de 1150 Nm3/h, une masse de 2200 Kg, des connecteurs entrée et sortie de type DN 80.

LE CONTEXTE

L’air comprimé contient des contaminants comme l’eau, l’huile et d’autres particules qui doivent être éliminées ou réduites à un niveau acceptable, basé sur les besoins précis de toute application spécifique.

Les standards ISO8573-1 précisent les classes de pureté/qualité de l’air pour ces contaminants. L’humidité (contenu sous forme de vapeur d’eau) est exprimée via le Point de Rosée sous Pression (PRP), où le Point de Rosée représente la température à laquelle 100 % de l’air est saturé en humidité. Lorsque la température de l’air descend jusque ou en-dessous du point de rosée, de la condensation se forme.

Une réduction du contenu en eau jusqu’à un point de rosée de +3°c est généralement obtenue avec un sécheur frigorifique. Pour un point de rosée plus bas, préférer un sécheur par adsorption.

LE SECHEUR PAR ADSORPTION

Les applications typiques dans lesquelles on retrouve des sécheurs par adsorption sont celles où le risque de gel est important et lorsqu’elles nécessitent une plus grande rigueur dans la sécheresse de l’air (PRP < +3 °c). ces applications sont par exemple l’industrie de process : alimentation, pharmacie, électronique, chimie...

Les sécheurs par adsorption les plus répandus disposent d’une régénération sans chaleur, grâce à la simplicité de leur fonctionnement et à des coûts d’investissement relativement bas. Pour des débits plus importants et des applications où l’efficacité énergétique est vitale, les sécheurs par adsorption avec régénération à chaleur externe leur sont préférés.

L’ADSORPTION

L’adsorption est un procédé où des molécules spécifiques adhérent à la surface d’un solide extrêmement poreux (appelé alors adsorbant/ desiccant) grâce aux forces électrostatiques et moléculaires. L’adsorbant est normalement de forme sphérique. Le procédé d’adsorption prend place alors que l’air passe au travers des colonnes remplies de ces “billes”.

Le niveau d’adsorption dépend de plusieurs facteurs (type d’adsorbant, humidité relative, température à l’entrée, temps de contact, vitesse frontale) et de ce fait, le procédé d’adsorption est généralement optimisé pour chaque application individuellement.

UN LIT D’ADSORBANT A DEUX COUCHES

Les sécheurs de notre gamme HDA sont remplis d’un adsorbant robuste et de très grande qualité, ce qui permet un fonctionnement stable, nécessitant un apport d’énergie faible pour la phase de régénération. L’adsorbant standard est le gel de silice car il possède un potentiel d’adsorption très élevé. Pour éviter toute dégradation potentielle de l’adsorbant à cause de l’eau présente sous forme liquide, la partie inférieure de chaque colonne est remplie d’un gel de silice spécial, résistant à l’eau.

#SCEHDA01200

Fiche technique

Débit entrée (Nm3/h)
1150
Dimensions A (mm)
1450
Dimensions B (mm)
1250
Dimensions C (mm)
2700
Masse (kg)
2200
Puissance de la soufflante (kW)
4
Puissance de la résistance électrique (kW)
12